Associé au mouvement hippie des années 70, le patchouli connait encore ses moments de gloire jusqu’à aujourd’hui. Très prisé dans la composition de certains parfums patchouli, il est souvent mêlé aux notes de fond de ces derniers. Alors, avis aux adeptes de fragrances de caractère, cet ingrédient est celui qu’il faut avoir à portée de main !
Le patchouli, c’est quoi exactement ?
Plante tropicale qui nous vient spécialement d’Indonésie ou de Malaisie, le patchouli est une sorte d’herbe qui peut atteindre les 1m de hauteur. Ces feuilles qui sont subi un traitement spécifique servent en parfumerie et en cosmétologie. Matière première de luxe, celle-ci se vend très chère. Il est donc destiné à la parfumerie fine.
Pour obtenir sa senteur particulière, il convient de sécher les feuilles au soleil afin qu’elles soient ensuite distillées.
Les différents parfums à base de patchouli
Pour certains (plus d'informations ici), l’essence recueillie est comparée à la senteur bouchon de vin ou pomme trop mûre. Pour d’autres, elle évoque la senteur d’une terre boisée avec des notes fumées. De nombreux parfumeurs l’ont adopté dans la formule de leur parfum qui fait sensation auprès des consommateurs :
- Miss Dior originale par la maison Dior : la note de fond floral et chyprée avec un accord avant-gardiste pour des femmes chics, très Dior
- Burberry London de Burberry : senteur agréable et florale, note de tête rose et chèvrefeuille ; des notes de cœur tiaré, patchouli et jasmin
- Allure Sensuelle de Chanel : l’un des parfums par excellence des français
- Angel de Thierry Mugler : une fragrance orientale originale et unique avec 30% de patchouli
- Amarige Mariage de Givenchy : pour femme chypré-florale avec une note de fond : benjoui, patchouli et santal.
- Ultra Mâle de Jean-Paul Gaultier : parfum charismatique de la gent masculine, on y retrouve plusieurs alliances irrésistibles comme la lavande et le patchouli etc…
- Et bien d’autres encore……….