C'est une douleur que n'importe quel être humain a déjà connue au moins une fois : le fameux mal de dos. Ce mal très contemporain devient récurrent depuis quelques années. La faute notamment à de mauvaises habitudes qui ont la vie dure : nous avons de plus en plus de difficulté à garder le dos bien droit au travail par exemple, la plupart des gens étant plutôt avachis sur leur siège. A noter toutefois que cette mauvaise position est principalement due à une hauteur de bureau inadaptée, mais aussi à un écran d'ordinateur mal ajusté, nous condamnant ainsi à voûter les épaules sans même en avoir conscience. Heureusement, le mal de dos n'est pas une fatalité.
L'importance d'un bon matelas
Le constat est plus qu'éloquent : nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Autant dire qu'il est nettement préférable de s'offrir un bon matelas pour optimiser ce temps de sommeil ! Il est essentiel en effet d'avoir un matelas confortable et adapté à sa morphologie, afin d'éviter de prendre de mauvaises positions qui pourraient, à terme, causer des douleurs chroniques. Mais alors comment être sûr de faire le bon choix ? Quel matelas choisir pour passer de bonnes nuits ?
Comment choisir votre matelas
Tout d'abord, il faut bien avouer que le prix joue beaucoup dans la qualité d'un matelas : les matelas premier prix sont en effet généralement trop fins pour soutenir durablement le poids. Il est donc conseillé de choisir un matelas assez épais. Concernant la matière, la plupart des matelas du marché sont faits de latex, attention donc si vous y êtes allergique. Côté maintien, vous pouvez opter pour un système de ressorts en métal, ou bien pour une structure alvéolée, dite en nid d'abeille. Vous pouvez aussi choisir un revêtement à mémoire de forme : ce type de matelas épouse toutes les formes du corps, permettant ainsi un maintien optimal toute la nuit et quelle que soit la position.