Le coût de la radiologie et de l’imagerie médicale peut parfois être élevé. Cependant, la sécurité sociale ne couvre que 70 % de ces coûts. C’est pourquoi vous devez souscrire une assurance maladie supplémentaire pour bénéficier d’un remboursement complet. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur le remboursement de ces types de soins.
Remboursement des frais de la radiologie
Les caisses maladie proposent différents types de remboursement des frais radiologiques : soit elles vous remboursent tous les frais que vous avez engagés pour vos consultations avec un radiologue ou avec des pièces justificatives, soit elles proposent le paiement par des tiers.
Si la mutuelle vous propose la deuxième option, vous devez lui verser une somme forfaitaire qui, à son tour, paie les frais du radiologue. Il s’agit du système dit de « paiement par un tiers ». Le paiement par des tiers est avantageux en ce que tous les frais de l’imagerie médicale Paris sont couverts directement par la sécurité sociale et la mutuelle.
Dans ce cas, vous n’aurez plus rien à payer à moins que votre radiologue ne vous facture.
Que signifie exactement le tiers payant ?
Le tiers payant permet à la personne assurée de ne pas payer à l’avance les soins médicaux, les médicaments (remboursés), l’hospitalisation, la radiologie, etc. Ces montants, qui sont normalement à la charge de l’assuré, sont couverts directement par l’assurance maladie ou l’assurance maladie complémentaire.
Si les examens sont prescrits par votre médecin, il vous suffit de présenter votre carte d’assurance complémentaire pour ne pas avoir le droit de payer. Dans ce cas, vous pouvez passer vos examens radiographiques sans avoir à payer un centime ni à attendre un remboursement.
Pour en savoir plus sur les tiers payants, vous pouvez demander des informations à la caisse maladie par téléphone, en ligne ou directement aux différents points d’accueil. Dans la plupart des cas, les médecins généralistes informent leurs patients de leurs droits.